Une séquence d'enseignement sur Dante
Gennaio 2004 (versione febbraio 2012)
Objectifs généraux:
- Approche d'un monde autre interpellant notre présent
- Travail sur le texte (lecture, explication, éléments d'analyse)
Objectifs spécifiques:
- 1. Elément d'histoire: l'Italie entre XIIIème et XIVème siècles
- 2. Histoire de Dante (vie, oeuvre, fortune)
- 3. Le monde selon Dante et son époque
- 4. Vision générale de la Divine Comédie (structure, récit)
- 5. Eléments d'histoire de la Divine Comédie
- 6. Compréhension globale du texte (savoir situer les extraits retenus)
- 7. Compréhension détaillée des extraits retenus (environ 200 vers) - niveau littéral - paraphrase
- 8. Compréhension de quelques éléments symboliques (Dante, selva, colle, solle, bestie, Virgilio, veltro...) - niveau allégorique
- 9. Liens entre les deux niveaux (cf. schéma)
- 10. Dante personnage (le voyage) - Dante narrateur (l'écriture)
- 11. Savoir lire / réciter les 200 vers environ retenus
Modalités de l'évaluation certificative:
- Examen oral de 15 - 20 minutes: situer, lire, paraphraser avec précision, expliquer - 18-24 vers, texte non annoté
Programme :
Obj. | Temps | Descriptions de l'activité Travail élève Travail maître |
Documents fournis |
Documents produits |
Remarques |
3
|
30'
|
A. Présentation
1. Dante et la Commedia Visions de l'Audelà |
Giotto, Van Eyck, Michelangelo |
Notes personnelles Transparents de synthèse |
Transparent - page html (reprise à la fin de la séquence) |
2
5 |
15'
|
2. Le texte et son histoire Voire, toucher, feuilleter Eléments d'histoire de l'oeuvre: 1300-1321 le XVIème siècle du XIXème siècle à nos jours Manoscritti della Commedia Présentation - exposé |
Différentes éditions du livre Document complémentaire (texte en français): biographie de Dante (Universalis) - à lire à domicile |
Notes sur l'exposé | |
2
3 4 1 |
45'
|
3. Iconographie D. la DC et les images (aperçu) Exploration par petit groupes et choix d'une image - Mise en commun Discussion Complément: quelques éléments du contexte historique Variante: vidéo Dante de l'enfer au paradis (Arte) |
Petit choix iconographique A consulter: site Italica Filmographie, extraits vidéo, 2 films de 1911 Carte de l'Italie au début du Trecento |
Choix iconographique du groupe | Possibilité de le "fixer" |
3
4 |
30'
|
4. La structure générale du texte à travers les images La cosmologie de Dante Le voyage de Dante Observation - explication La structure générale de l'oeuvre |
Le monde d'après Dante: enluminure du XVème siècle représentation schématique Schéma à construire (Inf. - Purg. - Par. - 1 + 3 X 33) |
Notes personnelles dessin: le voyage de Dante schéma: la structure de la DC |
|
3
|
15'
|
5. Dante a-t-il réellement fait ce voyage? Nos avis Ce qu'il en dit Discussion |
|||
3
|
45'
|
6. D'autres voyageurs Lecture individuelle Explication et synthèse en commun |
Le fonti della "Commedia" (texte de Petrocchi) | Synthèse schématique du texte | |
6
|
90'
|
B. Inferno - Canto I
1. Ecouter |
Canto I (Gassman) Canto I (Narratore) Canto I - versi 1-12 |
"Nuage" de mots à compléter par "intuition" (transparent) Si possible: schéma de la structure générale du Canto (transparent) Schéma de la structure métrique générale |
|
6
|
45'
|
2. Voir Observation en commun: description orale (éventuellement péparée en groupe) traduction en récit |
Canto I - immagini "Nuage" de mots (transparent) Schéma de la structure générale du Canto (transparent) |
Productions orales Résumé du récit |
la selva e altre immagini |
6
7 8 9 11 |
8 X 45'
|
3. Lire Démarche générale: 3.1 lire l'extrait à haute voix 3.2 copier le texte 3.3 compréhension d'ensemble (traduction grossière) et première paraphrase (en italien) 3.4 localisation des problèmes:mot, expression (éventuellement en groupes) - explication 3.5 paraphrase détaillée révision du processus 3.1 - 3.5 (en groupe ou à domicile - à partir du texte brut) - aide des notes et comparaison avec la paraphrase disponible. Découpage possible (vers): 1-12 13-21 22-27 28-30 31-36 37-43 44-54 55-60 - les deux plan de lecture: letterale e allegorico, le rôle des symboles (cf. schéma) 61-66 67-78 79-90 91-111 112-129 130-135 136 |
Texte personnel Paraphrase personnelle Notes personnelles |
||
6
7 8 9 10 11 |
45'
|
4. Vue d'ensemble Analyse globale du Canto I Contrôle et vérifications des acquis: connaissance du texte compréhension littérale éléments d'analye synthèse |
Canto I: vision d'ensemble Exercices et jeu interactif su le Canto I |
Possibilité d'intercaler ces activités avec la lecture (point précédent) | |
6
7 8 9 10 11 |
C. Inferno - Canto V
Même modalités: |
Canto V Il Canto recitato da Roberto Benigni |
Texte personnel Paraphrase personnelle Notes personnelles |
||
Tous | D. Parcours réalisé, bilan remédiation
Modalités et contenus à déterminer |
Reprise des représentations dégagées au point A.1 |